Réflexe d'agrippement

Quand nous sommes un bébé il est bon de pouvoir savoir utiliser le réflexe d'agrippement.
Outre son rôle physiologique, mécanique, il est intéressant de noter que ce réflexe donne assurance, confiance, rapidité, sécurité.
En effet ce réflexe permet au bébé de s'accrocher à sa mère pour éviter de tomber.
C'est un mouvement rythmique, qui demande attention pour viser sa cible, pour aller chercher le sachet,anticiper, de la force dans les doigts, avec un mouvement du bras qui accompagne les mouvement de la main.
le corps doit rester détendu, il faut respirer, garder son alignement corporel, détendre les genoux, la langue, le mandibule.
Tous les exercices de IRB sont issus de l'étude des réflexes pour apporter agilité, attention, concentration, apprendre au corps les dissociations mécaniques , connecter le haut, le bas, la droite, la gauche, et bien plus encore, venez !!!!

IRB intégration des réflexes par les balles a été crée par Marie MATTEI  depuis 6 ans, c' est une méthode très efficace pour lever divers problèmes d’apprentissages et de comportements tels que : troubles de l’attention, hyperactivité, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, agressivité, …

Le but de IRB, ou de l'intégration des réflexes par les balles, est d’améliorer l’équilibre et la coordination , les compétences auditives ,et visuelles par des exercices nécessitant le recours à des sacs de sable, des petites balles et des planches d’équilibre. 

Vu de l’extérieur, cela paraît bien simple. Vécue dans le corps et dans le groupe, cette approche s’avère très complète : elle stimule la proprioception et l’équilibre, elle développe la coordination des yeux et des mains, elle éveille l’écoute du rythme, tout  cela en croisant et recroisant  la ligne médiane, par devant, par 
derrière, dans un processus joyeux et calme à la fois. Quel étrange bonheur de sentir mon corps et tout le groupe trouver une cohérence ! Les sacs et/ou les balles s’unissent dans un son commun, les gestes se coordonnent avec fluidité, la salle toute entière semble se remplir d’une onde dense et homogène, les respirations s’apaisent, chacun semble habité d’une capacité de concentration à la fois intense et tranquille… 
 

 

Le but est d'équilibrer, de renforcer, d'optimiser les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément.

 

Sous forme de jeu où chacun avance à son rythme, cette activité développe et intègre bon nombre de compétences. En effet de combinaisons qui peuvent sembler très simples à d'autres qui parraissent très compliqués, le corps s'organise. Par exemple le mouvement des bras s'acquière petit à petit et permet de réaliser des "figures" plus complexes, sollicitant les yeux d'une autre façon pour une meilleure coopération de leur part, toutes les activités visuelles s'en trouvent améliorées. Le son émit par les balles à chaque rebond a également son importance ainsi que le rythme donné dans chaque enchainement.

Les participants font un travail incroyable sur l'intégration sensorielle. Apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.

Les compétences visuelles s'améliorent (lecture, écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances, ils doivent coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.