RMT REFLEXES DU VISAGE 
avec Marie Mattei

L’intégration des réflexes liés au visage, à la langue, aux mâchoires, aux os du crâne, au palais et aux autres parties de la tête et du cou est d’une importance vitale dans le développement de nos émotions et la façon dont nous nous connectons au monde qui nous entoure. Lorsque l’intégration de ces réflexes n’est pas suffisante, beaucoup de problèmes peuvent apparaître. Problèmes très présents chez nos enfants. Exemples : retard du langage, mauvaise articulation, difficultés à avaler ou à mâcher, mauvaise position de la langue, difficultés pour téter, mouvements de la bouche en écrivant,… 
Beaucoup de réflexes ont un impact sur le développement du langage : le réflexe de Bakkin, le réflexe plantaire, le réflexe palmaire, les réflexes des points cardinaux et de succion. 
Les réflexes Tonique Labyrinthique ( RTL ), Moro, Tonique Symétrique du Cou ( RTSC ), Tonique Asymétrique du Cou ( RTAC ) sont également importants. 
Le développement oculomoteur joue un rôle important dans l’aspect visuel du lien et de l’attachement et résulte d’une bonne intégration de tous ces réflexes.

Dans ce cours, Marie Mattei, consultante chez RMT france, va aborder d’une part les réflexes d’agrippement : le réflexe de succion, la réaction du réflexe palmaire, du réflexe plantaire et leurs relations avec les autres réflexes qui ont une incidence sur le langage ; 
d’autre part la façon dont ces réflexes se combinent pour aboutir à la réaction globale du Bakkin si important pour le développement du lien de l’attachement et aussi les réflexes de la période orale-motrice liés au réflexe de Moro 
concernant la déglutition, le langage et la respiration.

Ce cours aborde aussi les effets à long terme de la rémanence de ces réflexes en mettant l’accent sur l’aspect émotionnel. 
Parmi les techniques utilisées pour travailler les réflexes du visage, la téhrapeute travaillera aussi : massage du visage, des mâchoires, du palais et de la langue et la combinaison de plusieurs techniques