Q'est-ce que Le RMT,

ce sont des Mouvements qui imitent de plusieurs façons les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font naturellement et automatiquement lorsqu'ils grandissent. Un des objectifs du RMT est de magnifier les sensations de mouvements avec comme cadre de référence les patrons propres au développement psychomoteur : les Réflexes.

 

 Que sont Les Réflexes?

Appelés aussi  réflexes primitifs ou archaïques  ce sont des programmes moteurs essentiels à notre survie et à notre développement physique, intellectuel et émotionnel, ils sont là pour nous accompagner au quotidien et nous procurer bien être, aisance, et succés dans nos activités de chaque instant qu'elles soient physiques, cognitives ou émotionnelles.

 

Ils procurent joie, détente, assurance, confiance, audace, sécurité.

 

Programme  constitué de schémas moteurs innés spécifiques,ensemble d'éléments: physique, chimique, thermique, pour chacun de nous ils font partie de notre héritage ancestral.

Ils sont notre base sur laquelle nous allons nous construire, nous organiser et faciliter nos apprentissages car leur rôle est fondamental pour les apprentissages et  vous le savez, la vie n'est qu'apprentissage.

Ils sont présents pendant la grossesse, pleinement actifs pendant la naissance,et les premiers mois après la naissance, ils sont là pour assurer notre survie:Pour Naître bébé doit positionner sa tête en bas, ramper dans le canal utérin car bébé est actif pendant sa naissance, puis se nourrir  grâce au réflexe de rechercher le sein et têter....

Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d'activation, puis d'inhibition laissant place aux réflexes posturaux.